UNSA RATP DÉFEND

⇒ DES FERMETURES DE STATIONS SECURISEES

⇒ UNE ORGANISATION DE TRAVAIL JUSTE

Pendant que certains font des vidéos et d’autres cherchent à exister en racontant des balivernes aux agents dans le seul but de faire de l’affichage, l’UNSA RATP continue à être au service des collègues au plus près du terrain.

Vos représentants du syndicat UNSA RATP ont été reçus en audience par la Direction de la ligne 03. Au cours de celle-ci, nous avons pu aborder dans un esprit de dialogue social constructif les points suivants :

# POINT D’ÉTAPE MDT EN NUIT

Il y a trois équipes Lima en nuit (une sur chaque repos, ainsi il y en a deux en permanence). Sur la ligne, tout le monde doit participer à l’ensemble des métiers. La phase deux de symphonie arrive (SSI) et dans ce cadre, il sera expérimenté des fermetures sous forme de brigades de fermeture. L’UNSA RATP propose qu’une réunion soit organisée par roulement afin d’harmoniser les façons de travailler des équipes et les attentes de la Direction.

# ÉTAT DES ÉQUIPEMENTS

Pas de dysfonctionnement des talkies-walkies, cela marche très bien. Suite à une analyse fine du Département, les soucis de grilles ont été corrigés, ainsi elles ont été améliorées. La sonorisation quant à elle est à améliorer. Nous sommes au même niveau que l’an dernier. La volonté sera de mettre en place un indicateur « sono » pour tous les incidents de 20 minutes ou plus. Il sera demandé aux stations si la sonorisation était de qualité (vert, orange, rouge), et le ressenti des voyageurs sera également mesuré. Cela permettra de savoir si un travail de qualité est réalisé ou pas.

# PRÉSENCE HUMAINE DANS LES STATIONS

Il n’y a pas de poste NA sur la 3. La Direction assure qu’un vrai travail a été mené pour optimiser les services. Les agents hors-cadre sont utilisés pour les mettre au bon endroit. Lorsqu’il y a un poste NA inopiné, l’équipe LIMA est sollicitée.

# VENTE SUR SMARTPHONE

Pas d’organisation particulière sur la ligne 3. Le lecteur NFC va être mis en place sur les tablettes. La Direction soutient le fait d’élargir le métier des agents qui doivent participer au fait de rendre service aux voyageurs. En ce sens, un assistant d’exploitation a été missionné en service mixte pour voir tous les agents et les sensibiliser sur la PMB.

# ORGANISATION DE LA COLLECTE DES OT

Un poste a été créé avec un agent présent en journée avec une pause le midi du lundi au vendredi (repos zéro sur six mois renouvelables une fois). L’agent est choisi sur des critères personnels. Cela fait sortir un peu l’agent de ses habitudes. Les objets trouvés sont centralisés à la station Gambetta et à la station Havre Caumartin.

# CRITÈRES PRIME QUALITÉ DE SERVICE

Il y a une partie fixe et une partie variable (présentéisme + prime PCS…) Sur les critères de la prime PQS, globalement tout est ouvert : – disponibilité envers le client-voyageur – service rendu par l’agent à sa ligne/Encadrement.

Audience ligne 3- sept 2018