UNSA RATP OBTIENT

⇒ UNE CONCERTATION SYNDICALE AVANT TOUTES EXPÉRIMENTATIONS

⇒ UNE ORGANISATION JUSTE POUR LE STATIONNEMENT

Pendant que certains font des vidéos et d’autres cherchent à exister en racontant des balivernes aux agents, essayant même de persuader certains à ne pas effectuer leur activité professionnelle, dans le seul but de faire de l’affichage, l’UNSA RATP continue à être au service des collègues au plus près du terrain.

Vos représentants du syndicat UNSA RATP ont été reçus en audience par la Direction de la ligne 6. Au cours de celle-ci, nous avons pu aborder dans un esprit de dialogue social constructif les points suivants :

# POINT D’ÉTAPE MDT EN NUIT

Les fermetures s’effectuent à deux agents. La parité est respectée au sein des équipes avec un roulement de 84 jours, afin d’éviter un turn-over important et permettre à l’équipe un meilleur rodage dans l’activité. La productivité ne prime pas sur la qualité et la sécurité des agents est au cœur des préoccupations de la ligne.

# ÉTAT DES ÉQUIPEMENTS

Des difficultés techniques sont rencontrées avec les bancs de charge des tétras. La tablette ancienne génération est toujours en circulation. Le remplacement n’est pas prévu dans l’immédiat et même sur demande de SAV, il faut environ un an d’attente pour le renouvellement. Ce qui pénalise l’agent réseau 3G/4G opérationnel sur la ligne sauf Nation C. Néanmoins une demande d’un ordinateur ocarina afin d’avoir accès à MIA depuis la recette C a été transmise ce jour pour que l’agent ne soit plus obligé de sortir à l’extérieur afin de valider son versement.

# PRÉSENCE HUMAINE DANS LES STATIONS

La présence humaine en station est maintenue, tous les postes sont couverts, tous les services. Dans certains cas, les équipes mobiles sont dégarnies. Une expérimentation est prévue début 2019 dans le sous-secteur Corvisart. Pas de plan de licenciement massif ou de disparition des agents B1. RAPPEL : cette expérimentation sera mise à discussions avec les organisations syndicales représentatives au cours du mois de novembre. C’est l’accord cadre sur les perspectives de métiers des agents de stations et des gares qui oblige la Direction à échanger avec les syndicats.

# VENTE SUR SMARTPHONE

Des lecteurs sont déployés sur la ligne. Une note informative est prévue ainsi que le rajout d’un intitulé 3602 pour valider leur vérification et présence en station. La formation sera dispensée par les maîtrises de ligne. L’application kapsule n’est pas un outil de formation mais une assistance pour les agents en termes de connaissances. Une note informative sera envoyée afin que son utilisation ne se fasse pas à la vue du client-voyageur, car en cas de situations inacceptables, l’agent pourrait être sanctionné.

# GESTION DES OT

Ramassage quotidien prévu vers les lieux de collecte : Edgar-Quinet pour le secteur EST, Grenelle pour le secteur OUEST. Les objets d’une valeur inférieure à 11 € peuvent être enfouis lors de la mise en sac des objets trouvés. Cette mesure décidée par la préfecture de police reste tout de même à l’appréciation de l’agent. En cas de réclamation d’un client-voyageur sur la valeur d’un l’objet enfoui, la Direction s’engage à ne pas incriminer l’agent.

# STATIONNEMENT

Faisant suite à la demande de l’UNSA RATP, les agents du secteur OUEST en poste à EDGAR -QUINET pourront bénéficier de places de stationnement. Les modalités de mise en place (cahier d’émargement + carte) restent à définir. Aussi, une carte de stationnement sera disponible dans le comptoir de la station CAMBRONNE pour faciliter l’accès du parking aux agents.

Audience ligne 6- nov 2018