UNSA RATP DÉFEND

⇒ UNE AUGMENTATION DE LA PQS

⇒ UNE ORGANISATION DE TRAVAIL JUSTE

Pendant que certains font des vidéos et d’autres cherchent à exister en racontant des balivernes aux agents, essayant même de persuader certains à ne pas effectuer leur activité professionnelle, dans le seul but de faire de l’affichage, l’UNSA RATP continu à être au service des collègues au plus près du terrain.

Vos représentants du syndicat UNSA RATP ont été reçus en audience par la Direction de la ligne 12. Au cours de celle-ci, nous avons pu aborder dans un esprit de dialogue social constructif les points suivants :

# POINT D’ÉTAPE MDT EN NUIT

Pas de fermeture à agent unique, Assistance fermeture avec les équipes MDT nuit et dans certain cas avec l’assistance du GPSR, exemple pour certaine station du secteur Nord. Labellisations de la démarche S3A pour tous les agents de la ligne dont ceux de la MDT pouvant porter assistance aux voyageurs handicapés, mais aussi aux PSIE et adaptabilité aux autres populations de la ligne. La MDT Nuit est sur 84 jours avec un turn-over important.

# ÉTAT DES ÉQUIPEMENTS

Les tétras et les ePV sont en nombre suffisants. En début de mois dans certaines stations comme Marx Dormoy, les A7PK tombent souvent en panne. Cela peut être à cause de la forte affluence pour les rechargements en Navigo mensuel. UNSA RATP obtient la mise en place d’un renfort systématique durant cette période afin de faciliter l’accompagnement aux ADUP des clients voyageurs et aider le comptoir club. Le 3602 se fait bien une fois dans chaque service. Cependant la Direction propose un deuxième passage en heures creuses afin d’étendre la visibilité de l’agent sur toute la station. Dans un souci de rendre un espace voyageur propre tout au long du service, le sujet de la propreté est inclus au deuxième tour de l’agent. L’objectif est de redéfinir le circuit du voyageur en y faisant participer l’agent à son initiative, en fonction de sa sensibilité.

# PRÉSENCE HUMAINE DANS LES STATIONS

Aucune station n’est N.A à ce jour. Néanmoins, la Direction réfléchit à une expérimentation type ligne 6, car le nombre de passage des voyageurs est très faible dans certaines stations du Sud de la ligne. Les agents demandent à casser l’ennuie en se retrouvant en petites équipes constituées.

# VENTE SUR SMARTPHONE

La Direction de la ligne veut prendre son temps pour la mise en place du NFC en stations. Elle souhaite un vrai accompagnement des agents et cela sous différents angles : entretien personnel (formation), type 2, prise de connaissance et échanges lors de briefings et aides sur le terrain. Les référents devront tous maîtriser le numérique avant la mise en place.

# CRITÈRES PRIME QUALITÉ DE SERVICE

La ligne souhaite en accord avec le Département revoir la prime qualité de service. Elle souhaite contribuer à son nouveau format, en portant son expérience sur le sujet. Elle croit comme nous à l’UNSA RATP en une augmentation de la prime PQS.

# EFFECTIF

Avec un effectif en équilibre, la ligne donne des TC facilement en fonction bien sûr de la mise en place des services. Néanmoins, la Direction voit d’un bon œil la proposition UNSA RATP de mettre en place des journées au choix des agents, validé en deux mois et six jours avant la mise en place de ces journées.

Audience ligne 12- sept 2018