Lettre ouverte au président directeur générale de la Ratp

Monsieur Castex,

Le jeudi 10 novembre, les conducteurs du métro et du RER ont massivement exprimé leur colère face à une direction qui a pour seul objectif une productivité toujours plus accrue qui dégrade significativement les conditions de travail de la catégorie conduite.

Ils ont voulu par leur mobilisation faire entendre leurs revendications légitimes :
La revalorisation statutaire de 50 points (pour rappel, la qualification conduite n’a pas été réévaluée depuis plus de 10 ans).
La mise à niveau des effectifs des conducteurs du métro et du RER afin d’assurer un service public de qualité aux usagers garantissant à la fois les conditions de travail et la sécurité ferroviaire et permettant d’aborder sereinement les échéances importantes qui attendent : Coupe du monde de rugby 2023 et JO 2024.
Le respect des textes réglementaires régissant les conditions d’utilisation et de travail (STC 15, RERC 15 et accords en vigueur).

Monsieur Castex, vous avez annoncé lors de vos auditions, être très attaché au dialogue social que vous avez souhaité être constructif et de qualité vous allez prendre dans quelques jours la direction de la RATP, notre entreprise de service public.

Par ce courrier l’ensemble des organisations syndicales représentant la catégorie conduite vous demande d’entamer les discussions en urgence afin de traiter les revendications légitimes des conducteurs du métro et du RER.

Sans retour de votre part, les agents de conduite afin de se faire entendre n’auront d’autre choix que de dire si le mouvement engagé le 10 novembre.

L’ensemble des organisations syndicales, FO Groupe RATP Pôle Traction, CGT Metro-RER, La Base Groupe RATP, RATP-UNSA Pôle Ferré et Solidaire RATP vous prie de recevoir monsieur le Président Directeur Général l’expression de leur respectueuses salutations.

A la suite de la grève du 10 novembre, les OS ont écrit à Jean Castex, nouveau PDG de la RATP. #UNSA #ratp #unsagrouperatp #metro #rer