COMMUNIQUE DE PRESSE :
UNSA GROUPE RATP salue de façon républicaine la nomination au Gouvernement BARNIER de François DUROVRAY comme ministre en charge des transports.Il est présenté tel un spécialiste des transports (administrateur IDFM depuis 2010 notamment).
UNSA GROUPE RATP l’attend sur plusieurs dossiers et ne lui fera aucune concession :
1. Le dossier de l’ouverture à la concurrence du réseau BUS
Tout n’est pas réglé et les salariés expriment de grandes inquiétudes sur certains aspects comme la prévoyance ou autre.
2. Le dossier de la sécurité dans les transports
Nos équipes internes de sécurité doivent être accompagnées dans leurs prérogatives et chacun a le droit de voyager sans la crainte de se faire agresser.
3. Le dossier de la pénibilité de nos métiers
Les conditions d’exercice des activités pour rendre un service public de qualité supposent des situations particulières du métier qu’il faut prendre en compte pour traiter les départs anticipés.
4. Le dossier des retraites
La trahison du Gouvernement envers les salariés RATP qui ont découvert grâce aux multiples actions menées par l’UNSA que la dernière réforme est venue allonger la durée d’exercice de leur métier de 3 voire 4 ans doit être corrigée. En effet, la Loi parle de 2 ans maximum avec une application lissée dans le temps.
Communiqué septembre 2024