QUALITE DE VIE AU TRAVAIL – QVT

Une priorité pour votre syndicat UNSA

# QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
L’UNSA a toujours mis la prévention et la qualité de vie au travail au cœur de ses revendications à tous les niveaux : européen, national, local. Dans le cadre du futur protocole SEM qui sera discuté avec la Direction, UNSA GROUPE RATP prendra toute sa place.

# REVENDICATIONS UNSA GROUPE RATP
Votre syndicat UNSA GROUPE RATP s’est engagé au cours de la dernière campagne
électorale à défendre la catégorie B1. Suite aux résultats, vous avez voté UNSA GROUPE RATP comme le syndicat des élégances pour les B1.

EN CAS DE RELEVÉ DE
DÉCISIONS

La Direction pourra faire comme elle voudra.
Impossible d’intervenir ensuite pour non-respect des
engagements contractuels par exemple.

PAS DE RELEVÉ DE
DÉCISIONS ET MISE EN
PLACE D’UN CADRAGE
PARTAGÉ

1- Création d’un service dédié au Département SEM pour formuler des propositions d’amélioration de la Qualité de vie au travail, d’éléments de
communications entre agents. Sa composition serait faite d’agents volontaires des unités locales.
2- Réaffirmation du droit à l’erreur tant au niveau des services en station/gare ou les écarts comptables.
3- Attribution chaque année par la Direction de 2 journées d’absences autorisées-payées aux agents présents au minimum 200 jours sur une année.
4- Possibilité pour les agents d’effectuer des passerelles entre les métiers de la BU RSF sans concours.
5- Aide de l’entreprise sous forme de souplesse organisationnelle ou autre aux agents inscrits dans une structure sportive et d’engagement solidaire.
6- Effectuer chaque année une enquête  anonyme d’appréciation de la qualité managériale auprès des
salariés avec des indicateurs précis : charge de travail, perspective professionnelle, relation avec la hiérarchie, rythme de travail.

UNSA GROUPE RATP

LE SYNDICAT DES SOLUTIONS GAGNANTES