Prochaine étape, la direction offre la possibilité aux enfants de conduire des tramways pour de l’argent de poche ?

Des salaires au rabais ! Des conditions de travail au rabais ! Et maintenant, des recrutements au rabais…

Plusieurs facteurs amènent au manque d’attrait pour le métier, dont le principal étant le pilotage par l’économie de nos dirigeants, ayant un impact direct sur nos salaires et nos conditions de travail. Nous en sommes arrivés à offrir des primes de 500 € pour essayer de trouver des machinistes (sans grand succès, soit dit en passant), la couverture de service est au plus bas à Bus. NOS DIRIGEANTS NOUS FONT CROIRE QU’ILS ESSAIENT D’ARRANGER LES CHOSES EN CREANT LA PRECARITE DE L’EMPLOI A LA RATP. DE VRAIS STRATEGES !!!

Là ou des machinistes devaient avoir un dossier impeccable pour pouvoir espérer intégrer la formation d’habilitation tramway, la RATP décide de concurrencer McDo en offrant des jobs étudiants pour conduire le tramway EN INTERIM ! Les pré requis ? Un permis… Quel qu’il soit ! Que ce soit le permis A, le permis B, peu importe, ils seront aptes à conduire le tramway, CE QUI AMENENT A UNE DEQUALIFICATION DU METIER !!!

Bientôt le permis pêche ou le BSR pourrait suffire…

Là où le bât blesse, c’est que dans leur projet, la RATP ne parle que de machinistes receveurs !!! Pourtant, nous pensions naïvement que l’appellation (et la qualification allant avec) de machiniste receveur ETAIT CONDITIONNE A LA DETENTION D’UN PERMIS D EN COURS DE VALIDITE !!! Quelle ne fut pas notre surprise lorsque la direction nous a annoncé que dès aujourd’hui, le permis D n’est plus une obligation pour conduire un tramway à la RATP.

Déqualification = moins de sécurité BIEN ENTENDU

VOS REPRESENTANTS UNSA GROUPE RATP SE SAISISSENT DE LA MANIERE LA PLUS SERIEUSE (COMME A SON HABITUDE) DE CE DOSSIER. IL N’Y AURA PAS D’HESITATION, QUITTE A SAISIR LA JUSTICE, AFIN DE LUTTER CONTRE CES HABILITATIONS DONNEES AU PREMIER VENU !

Tract habilitation tramway