L’augmentation de nos pensions de retraite est de 5,3 %. Elle est appliquée sur la pension de janvier 2024. Cela ne signifie pas qu’elle soit portée sur les comptes au 01/01/2024. Notre pension est payée à terme échu, c’est-à-dire, à la fin du mois, voire, au début du mois suivant…

Pour les pensions d’invalidité perçues par les salariés en incapacité de travail et qui n’ont pas atteint l’âge d’ouverture des droits à pension, la revalorisation interviendra sur la pension d’avril 2024

INFLATION ET REVALORISATION DES PENSIONS : LE COMPTE N’Y EST PAS :

Les chiffres de l’INSEE concernant l’inflation sur l’année 2023, ont été publiés le 4 janvier. La confrontation de la donnée concernant la hausse des prix sur un an, + 3,7 % à l’augmentation des pensions de base, 5,3 %, pourrait laisser penser que la situation des retraités est privilégiée… Il n’en est rien.

Notre analyse :

L’INSEE a publié le 4 janvier, l’évolution des prix de décembre 2022 à décembre 2023. L’inflation repart à la hausse, avec un niveau de + 3,7 % sur un an.

▪ l’alimentation + 7,1 %,    ▪ les produits frais + 8,8 %,

▪ l’évolution des prix de l’énergie reste supérieure à l’évolution de l’indice moyen + 5,6 %.

Concernant l’évolution des pensions, il serait simpliste de considérer que les pensions ont été revalorisées de 1,6 % de plus que le taux de l’inflation et nous retraité(e)s avons bien de la chance.

Une perte de pouvoir d’achat qui persiste, malgré la revalorisation. Sur les 6 dernières années, malgré le rattrapage substantiel prévu ce mois-ci, + 5,3 %, les pensions accusent un retard de 2 % par rapport à l’évolution des prix.

Sur la période de décembre 2017 à décembre 2023, les prix ont augmenté de 16,96 % et les pensions ont été revalorisées de 9,3 %. Avec les 5,3 % de janvier 2024, la revalorisation passe à 14,6 %, soit 2 points d’écart par rapport à l’évolution des prix.

En conclusion, contrairement aux apparences, il en manque encore, pour seulement maintenir le niveau de vie des retraités. Et c’est sans compter sur l’inflation des mutuelles. L’augmentation des participations sur les boites de médicaments, des énergies (gaz, électricité, etc…) pour 2024.

Retraités ou actifs, les attentes sont les mêmes concernant le pouvoir d’achat… L’exercice qui consiste à opposer salaires des actifs et pensions des retraités est aussi vain que mortifère pour les uns comme pour les autres.

Des salaires augmentés, des pensions revalorisées, voilà nos revendications pour les actifs comme pour les retraité(e)s.

INFLATION ET REVALORISATION DES PENSIONS : LE COMPTE N’Y EST PAS