AU REVOIR 2023 ET BIENVENUE 2024 !

Un livre se ferme, celui de 2023. En même temps, une autre page débute avec l’année 2024.

C’est l’occasion de souhaiter de bons vœux à chacun en espérant secrètement que nous soyons nous aussi chouchoutés positivement.

Au-delà de tout, une bonne santé est primordiale afin de réussir tout ce que l’on entreprend et arrive à vaincre la morosité financière qui pourrait pointer le bout du nez. Une morosité encouragée dans bien des cas par des décisions iniques du Gouvernement Macron quel que soit les premiers ministres.

En effet, la population des retraités ne doit plus constituer cette partie du peuple à qui l’on pourrait faire les poches tranquillement pour régler les problèmes de l’Etat, en rognant sur le peu de marges de pouvoir d’achat qui existe. Solidarité, fraternité, vigilance tout cela vient compléter mes vœux adressés à chacun d’entre vous.

DES CONSEILLERS POUR ACCOMPAGNER L’USAGE NUMERIQUE

En difficulté avec le numérique ? 4 000 conseillers sont répartis dans tous les départements, en métropole et en outre-mer pour accompagner les personnes dans leur volonté de devenir autonomes au quotidien.

Explications.
Les conseillers numériques sont des professionnels formés et à disposition des personnes qui en ont besoin. Financés par l’Etat, leurs services sont gratuits.

• Le panel de leurs interventions est large :
  • échanger avec des proches,
  • accompagner un enfant,
  • prendre en main un ordinateur ou un téléphone portable,
  • être accompagné pour des démarches administratives,
  • trouver un emploi ou une formation,
  • comprendre ce que le numérique peut apporter à mon activité,
  • utiliser les opportunités du numérique (ex : achats en ligne…)
  • créer et gérer (stocker, ranger, partager) des contenus numériques.

On peut également solliciter un rendez-vous pour rencontrer un conseiller, par exemple pour :

• réaliser une démarche administrative et apprendre à la réaliser seul(e),
  • enrichir ses compétences numériques afin de faciliter son quotidien,
  • mieux connaître les enjeux et risques liés à l’utilisation du numérique.

Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit, que ce soit pour des suivis individuels ou des ateliers collectifs, il faut consulter la carte des conseillers numériques disponibles dans votre département.

TAXE FONCIERE, UN IMPOT INEGALITAIRE ET REGRESSIF

Selon une étude de l’INSEE de décembre 2023, 17 millions de ménages étaient redevables de l’impôt foncier en 2017. La taxe foncière correspondait à 660 € par logement et 1 100 € par ménage. Cet impôt est très mal réparti. Les ménages les plus modestes consacrent une part plus importante que les ménages les plus aisés.

La taxe foncière pèse davantage sur les plus modestes que sur les plus riches.

➢ Les ménages les plus riches sont concentrés dans les zones où la pression fiscale est plus modérée. A l’inverse, les ménages les plus pauvres acquittent leur taxe foncière dans des collectivités locales pauvres.

En 2017, année de référence de l’INSEE, le taux moyen en Seine Saint Denis était de 19,6 % contre 10,2 % à Paris.

➢ Les valeurs locatives sur lesquelles est calculée la taxe foncière sont obsolètes et ne prennent pas en compte la valeur du patrimoine.

Réforme nécessaire !

A l’UNSA Retraités Groupe RATP, on souscrit volontiers à l’idée d’une telle réforme que 7 retraités sur 10 sont propriétaires et que les conditions d’exonération sont restrictives. La taxe foncière, comme l’ensemble de la fiscalité française, mériterait un sérieux toilettage pour tendre vers plus de justice, plus d’équité, plus de progressivité.

Janvier 2024