Un dialogue de sourds à tous les étages !
N°60 du Journal Unsa des encadrants de la RATP
Dans ce numéro
- Réforme des Retraites
- Les accords en évolution : Handicap, Accord égalité Pro, CSOM
- ZOOM sur : Le Temps partiel Fin de Carrière
- Actus des départements
ÉDITO
Alors que les mouvements massifs se répètent, l’intersyndicale lance un avertissement au gouvernement.
Des millions de Français expriment, par la grève, les manifestations, les enquêtes d’opinion, leur refus, de façon massive, de la réforme des retraites depuis maintenant plus de 2 mois…
Malgré cela, le gouvernement persiste à les ignorer, la journée du 7 mars a été une journée historique en termes de mobilisation.
S’il veut éviter les blocages, le gouvernement doit retirer son projet et renouer le dialogue avec les Organisations syndicales. À la RATP, alors que le rythme des accords s’accélère
de manière soutenue, toujours aucun accord « de Groupe » à l’horizon !! Revendication forte de l’UNSA Groupe Ratp depuis plusieurs années, notre direction d’entreprise, à l’image du gouvernement, préfère faire la sourde oreille.
Pour preuve, les derniers accords dont nous développerons les contours plus bas dans ce journal, notamment celui sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet accord
aurait pu, voire même dû, être celui qui enclenche une nouvelle manière d’aborder les accords au périmètre « Groupe ». Une nouvelle fois l’entreprise n’a pas fait preuve de modernité.
Autre conséquence de ce dialogue de sourd… le recul d’un mois, décidé par GIS, de la campagne salariale 2023, à fin Mai rétroactivement au 1er Janvier. Nouvel exemple
de déconnexion de nos dirigeants avec les salariés ! En effet, comment est-il possible, après avoir dénoncé unilatéralement et souhaité construire un nouveau système de rémunération des encadrants, que les outils nécessaires à sa réalisation ne soient pas encore prêts?