Pôle encadrement, le journal des encadrants de la RATP

Dans ce numéro :

  • Qualité de Vie au Travail
  • Ouverture à la concurrence
  • Actus des départements

La direction promet des moyens sur la QVT…

Particulièrement impliquée dans la recherche d’améliorations constantes des conditions d’exercice de nos métiers, l’UNSA défend par exemple le développement des nouvelles formes de travail.

L’objectif est de favoriser d’une part, une meilleure conciliation des temps de vie, et d’autre part, une évolution des pratiques managériales, plaçant la confiance au cœur de celles-ci.

Dans cette optique, nous nous sommes notamment investis dans la mise en œuvre du télétravail.

L’UNSA Groupe RATP est également moteur de la négociation sur la qualité de vie au travail qui débute en 2022 bien que nous revendiquions ces discussions depuis 2016.

Nous y défendrons en particulier des mesures visant à muscler notre politique de prévention des risques psycho sociaux ou d’accompagnement vigilant de la transformation numérique.

L’UNSA restera particulièrement vigilante pour que les évolutions organisationnelles et autres restructurations ne soient pas synonymes d’une dégradation des conditions de travail.

La prise en compte de la parole des salariés doit être au coeur de la QVT et être enfin considérée à sa juste valeur, notamment en termes d’environnement physique de travail et d’ergonomie des postes de travail.

Nous sommes et serons également particulièrement revendicatifs dans la défense de l’égalité des chances dans les parcours. Nos revendications s’orienteront notamment autour de :

  • la politique du logement pour laquelle l’UNSA Groupe RATP a toujours été particulièrement innovante
  • l’aménagement du temps de travail des salariés
  • la lutte contre toutes les formes de violence
  • le droit a la déconnexion pour lequel l’UNSA Groupe RATP est particulièrement attentive, notamment et encore plus depuis le déploiement du télétravail
  • la mobilité Groupe afin de donner des perspectives à toutes les catégories de personnel. Au-delà de nos actions pour la préservation de conditions de travail sereines, nous gardons l’ambition de favoriser des parcours permettant à chacun d’exprimer ses talents et de se sentir compétent dans son activité, aussi bien au sein de l’EPIC que dans l’ensemble du Groupe et de ses filiales.

Les relations de travail et notamment le rôle du manager doivent se retrouver au coeur du dispositif de la QVT . C’est l’affaire de tous, salariés comme managers. Nous sommes tous acteurs de Notre QVT, tous acteurs de la qualité de nos relations et conditions de travail, du bien travailler et du bien vivre ensemble.

Lire la suite du journal

pole encadrement n°61 UNSA RATP