L’édito

Par Sébastien Morice, secrétaire du Pôle Encadrement

L’UNSA Groupe RATP défend la rémunération de tous les agents

En cette fin d’année 2023, dans un contexte économique difficile, marquée par l’arrivée de l’évènement majeur de l’été prochain, à savoir les JOP de Paris 2024, l’UNSA Groupe Ratp reste moteur sur tous les sujets de rémunération.

  1. Tout d’abord sur le dossier « prime d’intéressement 2024 » où, dans un premier temps, après avoir dénoncé le discours pessimiste de l’entreprise qui laissait croire aux agents qu’il n’y aurait pas d’intéressement, l’UNSA a interpellé, par courrier, les autorités afin de débloquer cette situation. Chose faite le 7 Décembre dernier lors du vote à IDFM d’un avenant pour un nouveau financement, permettant aux agents de bénéficier d’une redistribution de 55 M€ et ainsi bénéficier de l’intéressement en 2024 à hauteur de 1276€ brut.
  2. Ensuite concernant la PRE 2024, nous avons su convaincre l’entreprise pour ce deuxième exercice de respecter, dans l’esprit et dans les faits, les termes de l’accord que nous avons signé. À savoir: le respect du calendrier de négociation en amont des NAO (donc en fin d’année 2023) afin que les encadrants bénéficient de leur avancement au mois d’avril conformément à l’accord. Le respect également des mécanismes de l’accord sur les niveaux des montants générés à 0,3% d’écart entre les catégories maitrises et cadres que n’avait pas respecté la direction l’année passée ! Une redistribution intégrale des enveloppes (avancement et prime de résultats). Pour le détail des niveaux de la note de cadrage nous vous invitons à vous référer à notre publication dédiée « Bilan de la négociation cadrage 2024 » .
  3. Pour finir les NAO, qui se dérouleront début 2024, nous y rappellerons avec détermination notre volonté d’y voir apparaitre des mesures salariales transversales bénéficiants à toutes les catégories de personnels. À savoir une hausse de la valeur du point, également des mesures exceptionnelles en terme d’alimentation et de monétisation du CET, avec la possibilité d’épargner 5 jours supplémentaires de Repos fixes (soit 10 au total) et de monétiser jusqu’à 15 jours épargnés (contre 10 dans l’accord) à l’identique des mesures de 2023.

Bonne lecture du journal n°64 du Pôle Encadrement !

pole.encadrement.n64-1