Une nouvelle année… Une nouvelle réforme ?

En 2019, la précédente volonté de réformer nos systèmes de retraite avait abouti à la plus longue grève de l’histoire, qu’un vote parlementaire au moyen du 49.3, déjà à l’époque, semblait vouloir abréger.

Mardi 10 janvier 2023, Elisabeth BORNE présentait les grandes lignes du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Cette réforme prévoit un allongement de la durée du travail en reportant l’âge légal à 64 ans tout en accélérant la durée de cotisation à 43 ans.
Fidèle à ses valeurs, l’UNSA, ainsi que toutes les organisations syndicales, est farouchement opposée au projet porté par le gouvernement parce qu’il va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, notamment celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires. Il s’attaque aux travailleurs dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, à ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.
Ce projet aggraverait également la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite et renforcerait les inégalités femmes-hommes.
Le régime général serait touché par cette nouvelle réforme dès septembre prochain si l’on en croit le calendrier du gouvernement présenté à ce stade.

Voici le scénario envisagé à la RATP :

• L’entrée en vigueur des nouvelles règles relatives à l’âge de départ (hausse de 3 mois par année de naissance) et à l’accélération de la réforme Touraine sont fixées à 2025 ;
  • Les dispositions à cette fin seront prises par décret au premier semestre 2023, après consultation des régimes concernés.

La première journée de mobilisation du 19 janvier a été une réussite ! Restons mobilisés : RDV le 31 janvier pour sauver nos retraites !

Au Sommaire

• Réforme des Retraites