Déroulement de Carrière de l’Encadrement : Vers des dispositifs Cadres / Maîtrises divergents

L’édito

Depuis plusieurs mois, l’UNSA dénonçait l’absence de réelle négociation et le refus par la direction de présenter l’intégralité de son projet. Cette situation a fait l’objet d’un courrier commun des syndicats représentatifs à la direction générale, l’invitant à présenter rapidement un premier projet d’accord comme base de discussion.

Contrainte de se dévoiler un peu plus, la direction a donc présenté un premier texte, dans le cadre d’une réunion plurisyndicale le 20 avril dernier. Et quel texte ! Alors qu’un projet d’accord est censé refléter de premiers rapprochements entre les parties négociatrices, la direction s’est contentée d’y apposer ses positions sans aucune prise en compte des revendications exprimées par les organisations syndicales.

La réunion du 20 avril a néanmoins débouché sur de premiers « bougés », mais avec un traitement différencié des cadres et des maîtrises :

Pour la catégorie maîtrises et techniciens supérieurs uniquement : Le maintien d’un dispositif d’échelons, proche de celui que nous connaissons actuellement

A ce stade, la direction n’a pas précisé les détails de ce qu’elle envisage. Nous ne savons ni si la progression totale de 23,33%, ni si les échelons neutralisés, ou encore si la périodicité de 2 ans seraient conservés en l’état.

Pour la catégorie cadre uniquement : Le principe d’un niveau d’enveloppe annuelle minimal garanti, initialement revendiqué par la seule UNSA, rejointe ensuite par la CFE CGC

A cet amortisseur matérialisé dans l’accord s’ajouterait un complément d’enveloppe défini chaque année en NAO (négociation annuelle sur les salaires). Nous sommes néanmoins loin du compte sur ce niveau minimal : là ou l’UNSA revendique 2%, la direction propose à ce stade 1%. Nous vous laissons juges du message qu’elle enverrait si elle en restait là…

Pour l’UNSA RATP, si nous prenons acte de la prise en compte (enfin !) partielle de deux de nos revendications, nous sommes attachés à l’unicité de l’Encadrement, matérialisée jusqu’à ce jour par des dispositions communes aux deux catégories. Nous continuerons donc à soutenir l’application de ces 2 mesures aux cadres comme aux agents des maîtrise.

Pour le reste, vous constaterez ci-après, dans le tableau résumant l’évolution de la négociation, mis à jour à l’issue de la réunion du 20 avril, qu’il n’y peu d’autres avancées.

Pire, la direction s’autorise même un recul par rapport au projet initialement envoyé aux organisations syndicales. Du jamais vu en négociation ! En effet, alors que le texte envoyé affichait un niveau d’accès maîtrise inchangé, la direction a désormais annoncé vouloir le dévaluer d’environ 10%. Quoi qu’il en soit, nous continuerons de porter haut et fort le même niveau d’exigence, et l’ensemble des revendications affichées ci-dessous.

La direction envisage une clôture des négociations le 13 mai prochain.

Dans ce numéro

• Déroulement de Carrière de l’Encadrement