Tour d’horizon des négociations en lien avec la Qualité de Vie au Travail

L’édito

Aujourd’hui, il n’existe pas d’accord relatif à la qualité de vie au travail alors que l’UNSA RATP ne cesse de revendiquer l’ouverture de ces discussions, notamment depuis 2016, date d’échéance de l’accord concernant les risques psychosociaux.

La négociation et la mise en place d’un accord QVT sont primordiales tant pour le bien-être des salariés que pour la « bonne forme » de l’entreprise.

C’est pourquoi, l’UNSA RATP sera force de propositions concernant la QVT et plus qu’exigeante en termes de conciliation des temps de vie, d ‘o r g a n i s a t i o n , d e c h a r g e ,
d’environnement physique de travail, de qualité des relations sociales, de développement professionnel ou encore de prévention des risques psychosociaux. La Loi rend par ailleurs obligatoire une négociation dans chaque entreprise sur le sujet de la déconnexion. La RATP est donc à ce jour hors-la-loi, et c’est donc dans l’accord QVT qu’elle prévoit de traiter ce sujet.

En attendant, d’autres accords, dénominateurs communs de la qualité de vie au travail, tels que :

• l’accord relatif a la mise en place du télétravail,
  • celui sur la politique de la RATP en faveur de l’habitat et des prêts,
  • ou encore l’accord relatif au Temps partiel de fin de carrière, sont, quant à eux, en cours de renégociation.

Nul doute que ces renégociations et l’issue qu’elles trouveront, donneront le ton de la volonté, ou pas, de la direction en termes de qualité de vie au travail.

Dans ce numéro

• Accord Télétravail