Définir un cadrage méthodologique

En ce début de nouvelle année 2018, le 12 janvier précisément, c’est à la demande de la direction de l’UO SRM que nos délégués UNSA SEC ont été reçus en audience

• L’organisation opérationnelle,
  • L’unité transversale et le groupe d’appui,
  • Le volet social,
  • Les infrastructures

Nos délégués ont demandé que le volet social soit abordé rapidement et dès l’item 2.

En parallèle de ces différentes audiences syndicales et selon les sujets, la direction n’exclut pas de réunir des groupes de travail dans la perspective d’enrichir les échanges pour parfaire le projet. À ce stade, les conditions de mise en place de ces groupes de travail et leur composition restant à définir.

Pour revenir sur le fond de cette première audience, nous avons rappelé notre demande qui relève de l’organisation opérationnelle. Pour l’UNSA, au surplus des services actuels dits alternés, le projet devra inclure des services à plat pour l’ensemble des catégories professionnelles (agents, pilotes et AMO).

De plus, afin de rendre plus attractif les postes et le métier du GPSR, la question du repos zéro doit également être posée (samedi-dimanche). Il est fort probable que le personnel féminin soit particulièrement intéressé par ces dispositions, pour retrouver l’équilibre social et familial (ex : couples divorcés/séparés et garde d’enfants). Il en va de même pour les agents séniors et usés par les nombreuses années en services alternés et repos décalés.

Sur tous ces sujets, la direction est à l’écoute, bien consciente de la légitimité de ces propositions qui, une fois mises en place, ne pourraient que contribuer à l’augmentation du présentéisme. Ne dit-on pas qu’un salarié satisfait au travail est un salarié productif ?

La direction nous assure regarder les conditions de faisabilités de ces mesures.

Lors de cette audience, au fur et à mesure de nos échanges, la direction de l’UO SRM

La suite du journal du département sécurité

Journal sécurité Février 2018