L’UNSA limite la casse

Malgré la signature de l’UNSA Groupe RATP pour tenter de déclencher un référendum, le protocole d’accord n’est pas applicable par manque de signataire

La direction a, dans un premier temps, souhaité revenir autour de la table des négociations mettant en avant la possibilité de revenir sur certains points. Cette tentative de « re-négo » prévue le 19 janvier 2023 a été avortée puisque cette journée est devenue, entre-temps, une journée de forte mobilisation contre la réforme des retraites.
Ce report demandé par les organisations syndicales est devenu, à notre grande surprise, un alibi malsain pour annuler purement et simplement le dialogue social engagé. La direction annonçant, dans le même temps, qu’un relevé de décision allait être rédigé.

Non-respect du Dialogue Social

Vos représentants UNSA groupe RATP ont immédiatement déclenché une alarme sociale pour « non-respect du dialogue social ». Nous avons profité de l’occasion pour rappeler nos exigences et insisté pour que le relevé de décision soit au plus proche du protocole initial. Ceci afin de limiter au maximum les impacts d’un relevé de décision annoncé comme sévère si pas d’accord applicable.

Relevé de Décision

Le Relevé de décision est tombé le 25/01/2023. La direction a décidé de garder une grosse partie des négociations, revenant principalement sur les modalités d’attribution du différentiel de rémunération annuelle :

• présence effective à 100% au lieu de 90%
  • période de référence pour le calcul du différentiel passe de l’année 2021
  • 6 mois premiers mois 2022 aux 12 derniers mois précédents la mise en application du relevé de décision
Info-MRF-Releve-de-decision-chantier-primes