Communiqué Unsa-Ratp Bus

Lorsque l’UNSA RATP a appelé les salariés à se mobiliser au siège de l’entreprise le 22 mars dernier, pour défendre le statut des agents RATP face à la mise en concurrence du T9 et à l’horizon du 01 janvier 2025, la CGT a fait circuler des sms dissuadant les agents de se rendre à Lyon Bercy, n’y voyant aucun d’intérêt puisque la journée d’action du 22 mars était un mouvement national.

L’UNSA RATP condamne les agissements de ces « casseurs de mobilisation » et estime qu’ils portent la responsabilité de la destruction de l’unité syndicale.

À peine 15 jours plus tard, cette même organisation nous contacte et souhaite un front commun sur les mêmes motifs, lors d’une journée d’action le 19 avril prochain, nous expliquant l’intérêt et l’impérieuse nécessité d’un action unitaire !!!

Comment interpréter le refus d’une mobilisation pour défendre notre STATUT avec une journée d’action à LYON-BERCY le 22 mars quand le 19 avril sur le même thème sur fond d’un appel national des confédérations de convergence des luttes la CGT appelle les autres organisations syndicales de l’entreprise à se joindre à un mouvement quand elle le choisit.

L’UNSA RATP estime que la période retenue, pendant les vacances scolaires de pâques, annonce une très faible mobilisation qui ne pourra que ravir la direction, comme 22 mars, la presse précisait que la PDG avait les faveurs de ses salariés au regard du peu de mobilisation à la RATP.

Chacun pourra s’interroger sur l’utilité d’une telle démonstration de faiblesse et ce sont les agents qui en subiront les conséquences….

Mais peut-être est-ce là le but recherché par ceux qui ont récemment adopté le CSH (cadre social harmonisé).

Une certitude toutefois, à défaut d’unité syndicale, il est préférable pour les agents de conserver leurs forces pour contrer les attaques qui ne manqueront pas de les toucher directement dans un avenir proche.

L’UNSA-RATP Bus restera ouverte à toutes constructions de front commun sur le seul thème de la défense de notre Statut.

L’UNSA-RATP Bus continuera à communiquer de toute avancée sur le combat que nous mènerons pour sauver notre catégorie !