Le syndicat des solutions gagnantes !
L’évolution du périmètre historique de la RATP
L’évolution du périmètre historique de la RATP conduit à une réflexion continue sur l’évolution structurelle du syndicat.
En effet, la maison mère RATP (ÉPIC)réorganise ses secteurs d’activités en regroupant certains, filialisant d’autres, adoptant de manière plus affirmée une logique de groupe.
Tout en étant attachée au statut d’ÉPIC et surtout à la pérennisation du syndicat UNSA auprès des salariés du transport, en considérant la concurrence et la multiplication des opérateurs, UNSA RATP cherche à maintenir son développement à travers l’existence du Grand Paris, en s’appelant, en 2022, UNSA GROUPE RATP.
Tout en étant attachée au statut d’ÉPIC et surtout à la pérennisation du syndicat UNSA auprès des salariés du transport, en considérant la concurrence et la multiplication des opérateurs, UNSA RATP cherche à maintenir son développement à travers l’existence du Grand Paris, en s’appelant, en 2022, UNSA GROUPE RATP.
Aujourd’hui, avec l’ouverture à la concurrence du monde du transport, la RATP perdra progressivement le réseau de surface – bus, son monopole, selon la loi, à partir du 31 décembre 2024, puis en 2039 pour le métro/RER. En réponse, elle a créé une filiale dédiée à l’Île-de-France : Cap Île-de-France.
UNSA Groupe Ratp devient « UNSA MOBILITÉ »
Ainsi, en juillet 2025, UNSA GROUPE RATP devient « UNSA MOBILITÉ », avec des déclinaisons syndicales possibles sur le périmètre syndical concerné, comme par exemple le Groupe RATP avec « UNSA MOBILITÉ GROUPE RATP ».
Cette évolution d’appellation devient nécessaire pour répondre à une cohérence de regroupement des militants historiques UNSA RATP. Avec cette ouverture à la concurrence du réseau, certains sites de travail seront attachés à la filiale RATP, mais peuvent désormais se retrouver sous la direction d’entreprises étrangères.
Arole lamasse
Secrétaire Général Mobilité