L’UNSA Groupe RATP soutient ceux qui soutiennent ! et revendique des négociations justes en faveur des Proches Aidants …
De nombreux salariés de la RATP assument des responsabilités croissantes en tant que proches aidants. Pourtant, les dispositifs actuels, mis en place à la RATP, ne répondent pas pleinement à leurs besoins et créent des contraintes administratives inutiles. Un cadre insuffisant et inadapté !!!
Depuis 2022, l’Instruction Générale 570 encadre les absences pour proches aidants. Ce dispositif impose l’obligation systématique de fournir un certificat médical pour chaque absence.
Cette exigence, lourde et rigide, pénalise les salariés proches aidants, déjà confrontés à des situations personnelles complexes.
Malgré la reconnaissance préalable de leur statut via un certificat attestant de l’état de dépendance du proche, les agents doivent constamment justifier leurs absences, ajoutant une charge administrative disproportionnée.
L’UNSA Groupe RATP estime que ce système constitue une régression sociale.
En effet, les pathologies des proches aidés sont souvent imprévisibles. Aussi, cette rigidité administrative ne permet pas d’obtenir des certificats dans des délais compatibles avec les urgences et génère une surcharge inutile pour les salariés concernés.
Nos revendications :
L’UNSA Groupe RATP exige une politique sociale ambitieuse et propose :
La suppression de l’obligation systématique de certificat médical pour chaque absence.
Une augmentation du quota de jours d’absence dédié aux proches aidants.
L’UNSA Groupe RATP encourage la mise en place de dispositifs concrets de soutien, tels que :
Un accompagnement psychologique adapté.
Une flexibilité horaire accrue. Des mesures pour garantir un véritable équilibre vie professionnelle/vie privée
Proches aidants : Pour une politique sociale à la hauteur des enjeux humains et sociétaux