Les dossiers de la rentrée 2023

La fin du mois d’août et le réveil au 1er jour du mois de septembre marquent la fin des vacances d’été. Faisant suite au Congrès Syndical UNSA GROUPE RATP du mois de juillet, on s’est déjà adapté en interne pour mieux agir en s’organisant autour des pôles suivants :

  • Pôle Encadrement avec le sécrétaire Sébastien Morice
  • Pôle RDS (BUS, maintenance BUS et contrôleur) avec le Secrétaire Tony Lefevre
  • Pôle RSF (conducteurs de Métro/RER, agents B1, agents de la maintenance hors BUS, agents SUR ex-GPSR) avec la Secrétaire Fatoumata Diouf
  • Pôle Filiales et Autres Activités Associées avec la Secrétaire Karine Charpentier.

UNE RENTRÉE SOCIALE A NE PAS RATER

– Dispositif Proches/Aidants
La Direction cherche à pérenniser son mauvais dispositif, inadapté, en l’insérant dans l’accord femmes/hommes. C’est inacceptable !

UNSA GROUPE RATP Non signataire de cet accord ne sera pas complice de cette provocation.

Signataire de l’accord « dons de jours », nous invitons la Direction impérativement à revoir sa copie personnelle sur le dispositif Proches/Aidants.

– Dossier retraites
UNSA GROUPE RATP continue à exprimer son opposition à cette réforme validée contre l’avis de tous, par le Gouvernement Macron.
A la RATP, c’est la fin programmée des agents embauchés avec le statut de régime spécial de retraites après la disparition des 1⁄5ème pour des collègues. Quelle période de calcul ? Alors que nous sommes sur les 6 derniers mois. Quel taux pour une retraite pleine ? Alors que c’est 75% aujourd’hui. Quelle deuxième partie de carrière ? Alors que le travail s’exerce de manière pénible avec l’environnement de sécurité dégrade, la pollution, etc. La Direction doit cesser de s e cacher et répondre aux salariés.

– Dossier prévoyance, mutuelle pour tous
UNSA GROUPE RATP continue à revendiquer le maintien du caractère de soutien intergénérationnel de la mutuelle, une augmentation de la participation de la Direction dans le paiement de la mutuelle, un fonds de solidarité à destination de ceux qui seront retraités avec une basse pension, un futur contrat GROUPE, une
compensation des jours de carence maladie, un accord de méthode pour travailler ensemble les cahiers des charges et préparer les appels d’offre.

Rentrée sociale 2023.pdf