Automatisation de la ligne 13 à l’horizon 2035… Et la ligne 4 ?

La ligne 4 n’est pas encore automatisée que l’entreprise intègre déjà à l’agenda social 2023, un accord concernant l’automatisation de la ligne 13

Le conseil d’administration de IDFM (Ile de France Mobilités) et celui de la RATP ont validé les 7 et 9 décembre dernier, le projet d’automatisation de la ligne 13, malgré l’opposition remarquée de notre représentante. Ce projet d’automatisation prévu à l’horizon 2035, va supprimer pas loin de 320 conducteurs de métro et s’inscrit inexorablement dans la politique de productivité de l’entreprise.

L’UNSA Pôle Ferré s’est toujours opposée à toute suppression de postes de conducteurs. Nous choisirons toujours à l’automatisation, les modernisations type Octys. Mais force est de constater que la direction et ses tutelles politiques pensent autrement…

Malgré ce constat amer, l’UNSA, syndicat combatif et progressiste, s’est toujours efforcé d’obtenir les meilleurs compromis possibles pour les conducteurs et conductrices impactées par ces transformations profondes, les volets sociaux des protocoles ligne 1 et ligne 4 en sont la preuve concrète.

Des négociations transversales (MTS/RER) encadrant ce projet vont bientôt commencer et l’UNSA Pôle Ferré restera fidèle à l’ensemble de ses revendications régulièrement portées depuis plusieurs années :

• Attribution de points pentés statutaires pour l’ensemble de la catégorie conduite sans aucune distinction d’ancienneté d’échelle ;
  • Transformation de primes en points statutaires (exemple : prime qualification, POS …) ;
  • Reprise de l’ancienneté d’un autre métier après 20 ans de traction;
  • Sécurisation des fins de carrières.

Contrairement au dernier accord cadre métro, la direction doit entendre les difficultés de la catégorie conduite Métro/RER.

Consolider l’unicité de notre catégorie, et non la diviser, doit être l’un des objectifs majeurs de cette négociation.

Tract Revalorisation conduite 130323