Le 49.3 enterre la démocratie sociale

La ligne rouge est dépassée

Le jeudi 16 mars, le gouvernement a décidé de passer son texte sur la réforme des retraites par un 49-3. Refusant le compromis politique et social, avançant coûte que coûte dans la casse sociale, ce gouvernement démontre s’il en était besoin que la démocratie n’a plus sa place dans l’hémicycle.

Plus que jamais la démocratie fondement de notre pays doit être défendue. Il est temps que le gouvernement respecte les urnes et le choix des électeurs qui ont décidé de ne pas lui donner une majorité absolue lors des élections législatives de 2022.

Il est temps que le gouvernement entende la démocratie sociale qui s’est exprimée dans la rue depuis plusieurs mois dans le calme et avec beaucoup de responsabilités. En s’entêtant dans cette position, ce gouvernement porte la responsabilité d’un durcissement du mouvement et des débordements que cela pourrait engendrer. L’UNSA Pôle Ferré s’est inscrit depuis le début dans l’ensemble des mobilisations décidées par l’intersyndicale nationale.

L’ensemble des organisations syndicales de la RATP se sont réunies à plusieurs reprises pour faire siennes les positions nationales en appelant aux manifestations et aux grèves
reconductibles. Aujourd’hui plus que la réforme des retraites, c’est la défense de notre démocratie sociale qui est en jeu. L’UNSA Pôle Ferré sans faux semblant, avec sincérité,
appelle l’ensemble des agents à s’inscrire dans les actions et mobilisations qui vont se dérouler dans les prochains jours. D’autres réformes sont déjà en préparation n’ayant qu’un
seul objectif de revenir encore un peu plus sur nos acquis sociaux.

Il est temps de dire STOP

C’est pourquoi L’UNSA Pôle Ferré sera de nouveau dans la rue le 23 mars 2023 à l’appel de l’intersyndicale pour défendre nos acquis et refuser cette réforme des retraites fondamentalement injuste pour les salariés.

Tract Réforme des retraite 170323