Effectuer son travail au quotidien, les risques sont bien réels

Remise en cause des conditions de travail, Garde à vue, Mise en examen… Macron nous déteste.

Depuis quelques jours, les incidents mortels sur le réseau de transport RATP se sont multipliés. Entre un accident sur la ligne B, un autre sur la ligne 06, un autre sur la ligne 13, nos collègues conducteurs, agents de stations/gares se sont retrouvés confrontés à des situations dramatiques.

Tous ces incidents viennent compléter le caractère spécifique de nos conditions de travail. Ce qui justifie contrairement aux propos du Président de la République que nous puissions bénéficier entre autres de mesures particulières, comme un système de régime spécial de retraite.
Le faire disparaître est une attaque méprisable !

Témoignage d’agent devant un cas d’accident grave de voyageur : « J’ai entendu des cris et j’ai cru a un attentat, surtout que je voyais de la fumée quand je suis arrivé sur les quais. Mal m’en a pris, car c’est un corps découpé, du sang et des organes sortant du corps d’un homme que j’ai vu… ».
Sans autre commentaire.

GARDE A VUE – MISE EN EXAMEN : TROP, C’EST TROP !

Quand ce n’est pas un agent de contrôle qui est inquiété par la justice dans l’exercice de ses fonctions, c’est un conducteur de bus, ou encore de métro. Comme notre collègue conducteur de la ligne 06 aujourd’hui qui doit subir les foudres d’un système judiciaire Macronien, criminalisant la fonction d’agents qui exercent un service public stressant et difficile. Nous n’accepterons jamais ces attaques et devons rester solidaires, car cela peut arriver à n’importe qui d’entre nous.

L’Unsa Groupe RATP adresse tout son soutien aux collègues dans ces moments dramatiques. Ainsi qu’aux familles des victimes.

 

Communiqué avril 2023 AGP